3 sources d’inspiration pour écrire de nouveaux articles de blog

Remplir la rubrique blog de son site Internet ou créer un blog à partir de zéro n’est pas forcément une chose facile. En effet, de quels sujets devrait-on traiter ? Comment optimiser son processus d’écriture pour que la rédaction d’articles de blog ne soit pas trop chronophage ? Voici une sélection des meilleures sources d’inspiration pour créer de nouveaux contenus écrits.

Trouver l’inspiration dans la presse ou dans les médias

Tout le monde n’est pas forcément capable de trouver facilement des sujets sur lesquels écrire. En effet, il faut être à l’aise sur ce dont on veut parler pour écrire du contenu de qualité. C’est pourquoi consulter des documentaires, reportages ou journaux télévisés est une bonne façon de découvrir de nouveaux sujets ou d’en apprendre plus sur des sujets qu’on connaît peu.

A lire en complément : Pourquoi se former dans une école supérieure de Commerce et d'économie numérique ?

De plus, la presse quotidienne et régionale, la presse nationale, ou encore la presse spécialisée sont autant de mannes d’informations potentielles. Par exemple, les entrepreneurs des secteurs de la beauté, de la mode ou du lifestyle ont tout intérêt à s’abonner à un magazine féminin pour découvrir les dernières tendances. Cela est possible via des sites comme Jemabonne (https://www.jemabonne.fr/nos-magazines/feminins.html).

Parler de ses expériences personnelles

Pour créer du contenu unique, il est également possible de faire des articles de blog de type “retour d’expérience”. En effet, ce type de publications sera forcément original, car le ressenti et l’expérience y sont directement injectés. Il peut s’agir d’un test complet sur l’efficacité d’un produit. On peut aussi réaliser un compte-rendu de sa participation à un événement dans un contexte professionnel ou dans le cadre de ses loisirs.

Lire également : Comment démarrer sur TikTok ?

Ce genre d’articles est très apprécié. En effet, nombreuses sont les personnes à la recherche d’avis détaillés sur des produits qu’elles voudraient acheter, ou des événements auxquels elles souhaiteraient aller. Il est aussi possible de parler d’œuvres culturelles ou des émissions qui ont un lien avec le sujet de son blog. Par exemple, commenter l’émission Top Chef lorsqu’on écrit un blog sur la cuisine peut se révéler très porteur.

Répondre à des questions

Enfin, il est possible d’imaginer les questions et les problématiques que pourraient avoir son lectorat. Par exemple, cela est pertinent de créer un rendez-vous régulier, de façon hebdomadaire ou mensuelle. Rédiger une foire aux questions ou une compilation d’articles intéressants en lien avec le sujet de son blog peut être une bonne solution.

En répondant de façon précise aux problématiques et aux préoccupations potentielles de son lectorat, il est plus facile de susciter l’adhésion de celui-ci. En fournissant ainsi du contenu de qualité, les lecteurs seront susceptibles de consulter les autres articles présents sur le blog et d’y revenir par eux-mêmes dans le futur.

Commencer à rédiger son blog

Bien entendu, il n’est pas conseillé d’écrire sur n’importe quel sujet. En effet, il faut être capable de fournir du contenu qui ait une valeur ajoutée sur le marché. Ce peut être parce qu’il s’agit d’informations méconnues du grand public, ou encore d’une compilation d’informations issues de différentes sources sur un même sujet.

Surtout, il faut une certaine maîtrise du sujet pour ne pas se retrouver rapidement à court d’idées. Après avoir trouvé des sources d’inspiration, il est maintenant temps de créer son nouveau blog !

vous pourriez aussi aimer