8 types de normes PDF – chacune sert un objectif unique

De nombreuses personnes connaissent les fichiers PDF ; vous avez probablement consulté un PDF récemment ou même en avez créé un. PDF est l’abréviation de Portable Document Format (format de document portable) ; il a été créé par Adobe afin que les utilisateurs puissent facilement partager un document, quels que soient les logiciels, le matériel ou les systèmes d’exploitation utilisés par le destinataire.

Depuis qu’Adobe a développé le PDF original en 1993, la société a également créé différentes sous-catégories de ce format populaire, communément appelées normes PDF. Chaque norme répond à un objectif différent. Si vous enregistrez votre fichier sous la mauvaise norme, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de l’impression, du partage ou de l’archivage des fichiers, aujourd’hui ou à l’avenir.

A découvrir également : Astuces pour générer des graphiques et des tableaux animés dans Excel

Comprendre les normes pdf

Il existe un total de huit normes PDF ; six sont des normes ISO et deux proviennent d’autres organisations.

Six types de normes pdf de l’iso

ISO est l’acronyme de International Standards Organization, qui délivre des certifications pour les produits qui répondent à ses normes dans de nombreux secteurs, y compris les documents PDF. L’ISO établit des normes sur la base d’un processus de certification rigoureux pour garantir la qualité, la fiabilité et l’universalité. La meilleure norme PDF pour votre document dépend de la manière dont vous avez l’intention de le stocker, de le partager et de l’utiliser.

A lire en complément : Découvrez les dernières nouveautés de Microsoft Office 365 pour une productivité optimale

PDF – Cette norme PDF générale est suffisante pour une utilisation au bureau, le partage et la consultation en ligne et pour les documents de qualité standard. Alors que le PDF original a été créé il y a près de 30 ans, Adobe a publié le PDF 2.0 en 2017.

  • PDF – Cette norme a été développée pour le stockage de fichiers à long terme, couramment utilisée par les archivistes, les gestionnaires de dossiers et les responsables de la conformité. Elle comporte un ensemble restreint de fonctionnalités, notamment JavaScript, le contenu audio et vidéo et le cryptage, car elles pourraient empêcher les utilisateurs d’ouvrir et de visualiser des documents précis à l’avenir. Mais en ce qui concerne la modification, il existe plusieurs outils qui vous aide à éditer les fichiers PDF. Essayer maintenant cet éditeur PDF en ligne.
  • PDF/A – Cette norme a été développée pour le stockage de fichiers à long terme, couramment utilisée par les archivistes, les gestionnaires de dossiers et les gestionnaires de conformité. Elle comporte un ensemble restreint de fonctionnalités, notamment JavaScript, le contenu audio et vidéo et le cryptage, car elles pourraient empêcher les utilisateurs de les ouvrir et de les visualiser correctement à l’avenir.
  • PDF/E – Disponible à partir de 2008, les architectes, les ingénieurs, les professionnels de la construction et les équipes de fabrication de produits utiliseront le plus souvent cette norme, car elle permet de faire pivoter et de plier des objets 3D à l’écran.
  • PDF/X – Cette norme convient le mieux aux professionnels de l’impression, aux graphistes et aux professionnels de la création qui doivent créer des documents de haute qualité et de qualité professionnelle. Cette norme PDF garantit des documents prêts à être imprimés en intégrant correctement les polices, les images, les profils de couleur, etc. Les versions plus récentes de cette norme permettent une plus grande automatisation des processus de prépresse, de presse et de postpresse.
  • PDF/UA – Cette norme améliore la lisibilité pour les personnes handicapées et est souvent requise pour fournir un accès illimité (UA) aux informations numériques. Cette norme est compatible avec les technologies d’assistance qui aident les utilisateurs à lire et à naviguer.
  • PDF/VT – Les professionnels de l’impression utiliseront également cette norme pour les documents, qui est basée sur des composants de la norme PDF/X. Elle conserve les profils de couleur, les couches et la transparence des documents et peut personnaliser les données, ce qui la rend utile pour l’impression de relevés bancaires, de factures et de matériel de marketing personnalisé.

Deux types de normes pdf d’autres organisations

D’autres organisations ont adopté des normes pour leurs besoins spécifiques en matière de documents.

  • PAdES – PAdES est l’abréviation de PDF Advanced Electronic Signatures (signatures électroniques avancées), qui est un ensemble de normes publiées par l’ETSI pour se conformer aux exigences de l’Union européenne.
  • PDF Healthcare – Cette norme, créée par Adobe Acrobat, fournit les meilleures pratiques et les directives de mise en œuvre pour saisir, échanger, préserver et protéger les informations relatives aux soins de santé. Cette norme est compatible avec les documents personnels, les données XML, les images et données DICOM, les notes cliniques, les rapports de laboratoire, les formulaires électroniques, les images numérisées, les photographies, les radiographies numériques et les ECG.

vous pourriez aussi aimer