Comment désactiver la protection des cartouches HP ?
La « protection de cartouches » ou HP Cartridge Protection Setting est un système qui permet de verrouiller les encres authentiques à une imprimante spécifique. Cependant, les clients peuvent vouloir se servir des cartouches d’encre reconditionnées dans leur imprimante HP en raison du coût qui reste abordable. Comment désactiver le paramètre HP Cartridge Protection Setting ? Trouvez ici, les étapes nécessaires pour désactiver la protection des cartouches HP.
Plan de l'article
C’est quoi la protection des cartouches HP ?
Les cartouches d’encre authentiques peuvent être équipées d’un système de protection de cartouche intégrée dans leur puce. Quand une cartouche d’encre est installée, l’imprimante la classe comme protégée, de façon à ce que la cartouche peut seulement être employée avec cette imprimante. Bien sûr puisqu’elle est verrouillée dessus.
A lire en complément : Comment fonctionne une chaise de bureau ?
Si vous êtes contraint de payer une nouvelle imprimante qui prend les mêmes cartouches d’encre, vous n’auriez pas la possibilité d’envoyer ces cartouches dans la nouvelle imprimante. Ces cartouches sont déjà verrouillées sur l’ancienne imprimante. Ce qui voudra dire qu’il n’y a pas possibilité de recharger, de recycler ou de remettre à neuf des cartouches d’encre pour un nouvel usage dans une autre imprimante.
Lorsque vous installez des cartouches d’encre d’origine protégée ayant été remises à neuf pour une nouvelle utilisation, la notification ‶ Cartouches HP protégées installées ″ peut apparaître sur votre imprimante. Ce qui veut dire qu’elles ne fonctionneront pas avec l’imprimante et ne marcheront qu’avec l’imprimante verrouillée.
A lire aussi : Fauteuil gaming : comment choisir ?
Pourquoi désactiver la protection des cartouches HP ?
Il existe de nombreuses raisons pour désactiver la protection des cartouches HP. Les plus convaincantes sont :
- Vous n’avez pas la possibilité de vous servir de cartouches d’encre à plus faibles coûts comme les rechargées ou remises à neuf ;
- Si vous remplacez votre ancienne imprimante par une nouvelle, les cartouches ne marcheront pas si elles ont été déjà installées sur l’ancienne imprimante, même si leur numéro est identique ;
- Il n’y a pas possibilité de recycler les cartouches, elles seront mises en décharges, ce qui n’est pas vraiment écoresponsable ;
- Il a été constaté que certains consommateurs reçoivent la notification d’erreur ‶ protected ″ même s’ils se servent des cartouches authentiques.
Quelle procédure pour désactiver la protection des cartouches HP ?
Il est possible de désactiver la protection des cartouches HP en quelques étapes simples.
Si votre imprimante HP n’a pas de fonction Internet
Ici, rendez-vous simplement dans les paramètres de votre imprimante qui se trouvent au niveau du menu de l’imprimante. À ce niveau, vous verrez la possibilité de désactiver la protection des cartouches HP. Vous n’aurez qu’à cliquer sur l’option de « Désactivation » et à sélectionner « Appliquer et enregistrer » si nécessaire.
Si votre imprimante HP n’a pas de fonctions Internet
Dans ce cas, ouvrez un navigateur Web puis insérez l’IP de votre imprimante sur l’adresse Web. Vous verrez l’adresse IP de votre imprimante dans les paramètres de votre imprimante lorsque vous accédez aux options de configuration du réseau. Cela permet d’ouvrir le serveur Web intégré de l’imprimante. Cliquez ensuite sur l’option « Paramètres » et après, sur la partie gauche, sélectionnez HP Cartridge Protection.
Pour finir, assurez-vous de cliquer sur « Désactiver HP Cartridge Protection » et appuyez sur « Appliquer ou Enregistrer ».
Pourquoi faire la mise à jour des logiciels de l’imprimante ?
Les concepteurs d’imprimantes comme HP, Epson, Brother et Lexmark fournissent souvent des mises Ă jour logiciels automatiques. Ces dernières sont envoyĂ©es sur la majoritĂ© de leurs imprimantes. GĂ©nĂ©ralement, ces mises Ă jour se font sans que le consommateur s’en rende compte.
Les mises à jour n’ont généralement aucun avantage pour le consommateur final. Elles sont simplement faites dans le but de combattre l’usage de cartouches génériques en les rendant méconnaissables par l’imprimante après l’installation de la mise à jour.
Les toutes dernières imprimantes HP peuvent disposer des mises à jour du firware. Ces mises à jour, installées manuellement ou automatiquement, peuvent verrouiller la puce de la cartouche et empêcher l’impression. Souvent, lorsque cela se produit, les notifications « erreur de cartouche », « cartouche endommagée ou manquante », etc seront affichées. Il est alors conseillé de désactiver la mise à jour automatique ou la mise à jour de HP.