Comment choisir l’hébergement de son site web ?
C’est lors de la conception d’un site ou de sa refonte qu’on fait faire au choix de l’hébergement web. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Le fait qu’il y a de nombreuses et différentes offres sur le marché rend le choix plus complexe. Il faudrait faire le bon choix, car l’efficacité et la rapidité d’affichage des pages de votre site en dépendent. Pour que vous puissiez y voir plus clair et décrypter ces offres, voici quelques conseils pour sélectionner la meilleure offre d’hébergement pour votre site.
Plan de l'article
Comprendre les types d’hébergement
Dans ces offres, il y a des termes techniques qu’on ne comprend pas toujours. Pour faire la bonne sélection, il faut que vous distinguiez les différents types d’hébergement. Il y a :
Lire également : Pourquoi se former dans une école supérieure de Commerce et d'économie numérique ?
- l’hébergement mutualisé pour lequel vous partagez un serveur avec d’autres clients. Si vous n’avez pas besoin d’autant d’espace, c’est une solution intéressante, car vous n’aurez pas à payer cher pour l’hébergement de votre site,
- l’hébergement dédié pour lequel vous aurez un serveur spécifique et réservé à votre plateforme avec un système d’exploitation propre. L’avantage de cette solution réside dans la sécurité. On vous le recommande pour l’hébergement d’un site à haut trafic ou d’une plateforme d’e-commerce,
- l’hébergement VPS ou serveur privé virtuel. C’est un hébergement qui fonctionne comme l’hébergement dédié, mais qui vous permettra d’avoir en plus une machine virtuelle sur un serveur dédié. Si vous prévoyez un développement rapide de votre plateforme, c’est cet hébergement VPS qu’on vous conseille, car elle offre plus de souplesse en termes d’évolution,
- l’hébergement sur cloud qui lui fonctionne à peu près comme l’hébergement mutualisé, mais ici, ce sont plusieurs serveurs virtuels qui entrent en jeu. Ses avantages résident dans la disponibilité et la flexibilité, vu que vous aurez plus ou moins de bande passante selon le trafic.
Faire de la sécurité un critère primordial
Normalement, chaque solution d’hébergement doit comprendre des outils et des mesures de sécurité. L’hébergeur peut vous proposer le certificat SSL ou le blocage d’IP. Il doit également avoir un bon système de sauvegarde de données et utiliser des protocoles de sécurité. Si l’offre sous vos yeux n’est pas précise par rapport à ceux-ci, zappez-la tout simplement. Sécuriser l’hébergement de son site web est important, car c’est ce qui va assurer la protection de votre site contre les cyberattaques.
A lire en complément : Bref aperçu de l'achat de fichiers e-mails
Vérifier la disponibilité des serveurs
Comme vous êtes déjà dans les détails techniques, penchez-vous également sur la disponibilité des serveurs ou la vitesse de connexion. Vous pourrez ainsi juger la performance de l’hébergeur. Dans la description de l’offre, la disponibilité des serveurs est exprimée en pourcentage et dans la plupart des offres, vous pouvez lire 99 et 100%. Privilégiez toujours un hébergeur de sites avec le serveur disponible à 100%, car le 1% de différence, quand elle s’étale sur l’année, ça va peut faire trois jours et c’est toujours où votre site est inaccessible.
Vous ne devez pas non plus faire de concession sur la vitesse de connexion des serveurs, car elle va jouer sur la vitesse d’affichage des pages de votre site. Pour les moteurs de recherches, la vitesse de chargement des pages a son importance, mais c’est aussi le cas auprès des internautes. Un internaute ne patientera pas plus d’une minute pour que votre site se charge.