3 formations intéressantes à suivre sur le SEO
Avec l’essor du digital, le référencement naturel ou SEO est devenu un véritable levier de développement pour les professionnels de différents secteurs mais aussi pour les novices. Que vous ayez pour objectif de soutenir votre équipe, ou que vous envisagiez de participer activement au référencement de votre site, il est indispensable de suivre des formations SEO. Le SEO est en effet un domaine vaste et complexe en constante évolution. Voici trois formations intéressantes que vous pouvez suivre pour maîtriser davantage le SEO.
Plan de l'article
Une formation sur les fondamentaux du SEO
Pour acquérir une vision globale et actualisée du référencement naturel, il est primordial d’en maîtriser les bases. Dans cette démarche, si vous cherchez une formation dans le SEO et que vous êtes totalement novice, commencez par apprendre les fondamentaux.
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Pour saisir le fonctionnement du SEO, il faut connaître les critères de classement des moteurs de recherche, découvrir les principaux outils, etc. Ce type de formation préliminaire proposée par certains organismes de formation vous aidera ainsi à mieux comprendre le sujet. Optez idéalement pour une formation proposant à la fois des ateliers pratiques et théoriques. À l’issue de quelques heures d’apprentissage, vous serez en mesure de choisir les bons mots clés, maîtriserez les principaux critères SEO et saurez analyser des performances SEO.
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Une formation en stratégie de contenu web
Le contenu web est l’un des piliers du SEO. Travailler le contenu est ainsi incontournable dans tout travail de référencement. Pendant la formation, le formateur va vous aider sur la manière dont il faut créer des contenus utiles et optimisés pour avoir une bonne visibilité. Vous allez connaître les règles de base pour créer des contenus optimisés, mais qui restent intéressants et agréables à lire. Les clés pour créer une identité cohérente et établir une ligne éditoriale favorable vous seront aussi données pour que le contenu soit un facteur de développement pour votre entreprise.
Vous allez apprendre à maîtriser les règles pour créer un contenu éditorial web efficace et organiser un planning d’animation favorable. Ce genre de formation est souvent axé sur des exercices pratiques. À la fin de la formation, vous allez, entre autres :
- comprendre les piliers de la stratégie de contenu web,
- augmenter votre audience grâce à un contenu optimisé SEO,
- établir un planning de diffusion favorable,
- établir une stratégie de contenu web efficace,
- évaluer vos contenus actuels,
- utiliser des outils adéquats pour gérer les contenus,
- comprendre les bases des formats visuels et de la rédaction,
- créer et organiser votre contenu web, etc.
Vous allez aussi savoir comment déployer une ligne éditoriale avec une plateforme de marque tout en sachant comment adapter une charte éditoriale à vos activités et à votre public cible.
Se former sur le SEO et la recherche vocale
La recherche vocale est un phénomène qui a de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Elle permet en effet de faire des recherches à mains libres. Cela permet de faire des requêtes tout en réalisant d’autres tâches comme conduire ou manger. Après la crise sanitaire, la recherche vocale est de plus en plus prisée pour éviter d’avoir à toucher constamment son smartphone.
La recherche vocale implique des changements au niveau des pratiques SEO, en particulier au niveau de la formulation des requêtes. D’où l’intérêt de suivre une formation SEO axée sur la recherche vocale. Vous allez comprendre les spécificités de la recherche vocale et les clés pour travailler votre positionnement sur les SERPs pour ce genre de requêtes.
Vous apprendrez les bases pour créer un contenu optimisé avec des mots-clés de longue traine. Les expressions naturelles du langage conversationnel sont en effet omniprésentes dans les recherches vocales.
Vous allez aussi apprendre comment organiser vos contenus pour créer des réponses détaillées aux questions formulées dans un langage courant. Il faut aussi orienter vos contenus de manière à répondre à des questions de manière claire et concise, souvent avec une localité. Les recherches vocales incitent fréquemment les utilisateurs à faire des recherches locales et très précises.
Grâce à sa praticité, elle est utilisée pour poser des questions de la vie quotidienne comme où trouver des produits précis, où se trouve le restaurant le plus proche… Tous ces éléments sont abordés dans le cadre d’une formation SEO axée sur la recherche vocale.