Comment bien choisir son ordinateur de bureau ?
L’ordinateur de bureau est offre de nombreux avantages, à commencer par le confort et la qualité de travail. Cette option séduit surtout pour le côté évolutif. Autrement dit, l’utilisateur peut remplacer les composants afin de bénéficier d’une performance optimale. Encore faut-il choisir un équipement qui répond à ses attentes. Ainsi, comment choisir un bon ordinateur de bureau ?
Plan de l'article
Quel est l’usage prévu pour l’ordinateur ?
L’ordinateur demeure essentiel au quotidien, que ce soit pour travailler, naviguer sur internet ou se divertir en jouant à des jeux. L’appareil est prévu pour faciliter le traitement de données grâce à des outils de bureautique. Il dispose ainsi de fonctionnalités pour la saisie de documents, l’envoi d’e-mails, etc. Un PC permet également de stocker ses photographies et ses vidéos. Si vous travaillez à domicile, l’ordinateur s’impose comme un outil indispensable. Il convient donc de bien choisir son ordinateur de bureau pour accomplir les tâches voulues.
Lire également : Les meilleures astuces pour tirer le meilleur parti de Microsoft Office
Le matériel se compose d’un moniteur, d’une unité centrale, d’un clavier et d’une souris. Il y a même la possibilité de rajouter un disque dur externe pour pallier le manque d’espace de stockage. Ce type de dispositif se veut moins coûteux qu’un PC portable, mais il est doté d’une configuration équivalente. Mieux encore, les risques de vol et de panne sont moindres.
Taille et puissance de l’ordinateur de bureau
Vous recherchez un ordinateur qui saura répondre à vos besoins ? Il vous faudra tenir compte de plusieurs paramètres comme la quantité de RAM, la carte graphique, le type de processeur. Le choix de l’appareil sera surtout axé sur les tâches à réaliser.
A lire en complément : Les logiciels de bureautique les plus efficaces pour travailler sans se ruiner
Si vous avez prévu de naviguer modérément sur le web, d’utiliser des logiciels de bureautique, ainsi que le streaming vidéo, il vous faut le strict minimum. Autrement dit, optez pour un appareil pourvu d’au moins 4 Go de RAM, d’un SSD de 64, voire 128 Gb. Pour l’édition photo et la navigation plus poussée sur internet, il vous faudra un PC avec au moins un processus Core i3. Prévoyez au minimum 4 Go de RAM et une carte SSD de 256 Go ou un HDD d’au moins 500 Go.
De plus, un PC d’au moins 8 cœurs s’avère utile pour les tâches plus complexes comme la programmation et l’édition vidéo. Dans ce cas de figure, il faudra investir dans un appareil doté de RAM DDR4. Le choix d’un ordinateur de bureau destiné au gaming se fera en fonction du type de jeux. En effet, un PC domestique basique suffit amplement pour les jeux tels que Minecraft.
En revanche, il faudra prévoir un processus Core i5 ou un Core i7 pour les jeux comme Far Cry 5. La résolution de l’écran doit également être prise en compte, surtout lorsqu’il faut choisir une carte graphique. Ainsi, une résolution 1008p est compatible avec une carte graphique GTX 1050 ou GTX 1060. Pour une résolution 4K, il vaut mieux investir dans une carte graphique performante telle que la GeForce GTX 1080 Ti.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix d’un ordinateur de bureau ?
Vous l’aurez compris, un ordinateur de bureau peut être configuré en fonction de ses besoins. Toutefois, certains composants influencent la puissance de l’appareil.
Le processeur
Pour un PC, il convient de prévoir au minimum un dual core. Attention, le processeur CPE doit être compatible avec la carte mère ou la RAM. Un modèle performant allié à une carte graphique puissance convient particulièrement pour les jeux et les montages vidéos.
Le disque dur
Un SSD (Solid State Drive) est le minimum à prévoir pour un ordinateur de bureau. Ce composant garantit une meilleure expérience par rapport aux HDD (Hard Disk Drive). Toutefois, un PC de bureau peut comporter les deux. Le premier servira pour stocker le système d’exploitation tandis que le second sera utile pour enregistrer les fichiers de données.
La carte graphique
Le choix de la carte graphique se révèle essentiel pour les gamers et les professionnels de l’édition photo/vidéo. Aussi, il vaut mieux éviter les cartes graphiques intégrées comme l’Intel Iris ou l’AMD Radeon. Privilégiez les cartes dédiées comme la série GeForce de Nvidia.
La taille d’écran
Logiquement la taille de l’écran du PC de bureau doit répondre à votre usage. Ainsi, un écran de 19 à 23 pouces se veut un peu encombrant, mais beaucoup plus confortable. Une version de 24 à 26 pouces se démarque par une taille d’affichage supérieure. Cette taille d’écran convient pour le multimédia, la retouche d’image, les jeux vidéo ou la bureautique. Au-delà de 27 pouces, les utilisateurs profiteront d’une très haute résolution d’affichage. Cela convient notamment pour la diffusion de messages vidéo.
Quelles sont les différentes options disponibles pour un ordinateur de bureau ?
Forcément, un ordinateur de bureau n’est pas prévu pour être transporté partout. D’ailleurs, il existe différentes options en matière de PC.
Le PC pour gamer
Le PC dédié aux jeux vidéo se doit d’être performant en termes des graphiques. Le but étant de bénéficier d’une expérience de jeu sans faille. L’accent sera spécialement mis sur la résolution 4K, la prise en charge de la réalité virtuelle et les fréquences d’images élevées.
Le PC de bureau tout-en-un
Un ordinateur de bureau tout-en-un est recommandé aux personnes qui travaillent dans un bureau exiguë. Le matériel se compose d’un écran de 20 pouces, d’un clavier et d’une souris. Les branchements sont moindres. Ajoutez-y une excellente résolution et une bonne qualité d’affichage. Mais pour profiter pleinement des performances du PC, misez sur un disque dur de 500 Go au minimum. L’écran HD est également à privilégier.
Le mini-ordinateur de bureau
Le mini-ordinateur de bureau se veut fonctionnel et pratique. Il consomme très peu d’énergie et génère un minimum de chaleur. Cette option convient notamment pour les espaces confinés. Malgré son design ultra-compact, le mini-ordinateur de bureau permet de réaliser des tâches de bureautique classiques. En revanche, sa configuration ne permet pas de jouer à des jeux vidéo. De même, le mini-ordinateur ne répond pas aux besoins des experts en montage vidéo. Oubliez aussi les applications trop complexes ou trop gourmandes en énergie.
Quel que soit votre choix, le PC de bureau est évolutif. Vous pouvez de ce fait procéder à l’ajout de mémoire ou le remplacement de disque dur. Vous pouvez même y intégrer un nouveau processeur ainsi qu’une carte graphique extrêmement puissante.