5 tendances artistiques que suivent les pochettes d’albums en 2024

La couverture est le premier élément visuel que présente un album. Même si les néophytes peuvent considérer cet aspect comme étant un détail, ce n’est vraiment pas le cas des artistes. Ces derniers n’hésitent pas à le rendre attrayant pour capter l’attention des mélomanes.

Pour y parvenir, ils s’appuient sur les modes artistiques du moment. Voici les tendances artistiques qui ont actuellement le vent en poupe et qui peuvent être utilisées pour sublimer les pochettes des albums.

A lire aussi : Pourquoi les t-shirts publicitaires personnalisés sont un excellent outil de marketing

1.Le style minimaliste

La sobriété est au cœur du style minimaliste, une tendance de plus en plus populaire en 2024. Ainsi, plusieurs designers ou artistes préfèrent ne pas surcharger les pochettes avec des couleurs vives.

Bien au contraire, ils font le choix de la simplicité ou, du moins, de la clarté. En effet, au-delà de la sobriété, le style minimaliste confère au visuel un côté sophistiqué, qui est bien apprécié. Pour développer cette compétence ou toute autre aptitude découlant des métiers de l’art, les passionnés devraient au préalable voir les fiches métiers disponibles. C’est un bon moyen de découvrir leur voie dans le numérique.

A découvrir également : Comment obtenir une certification Google Ads ?

2.Une image, et rien d’autre

Sur beaucoup de pochettes, on ne retrouve qu’une image, sans signature ni nom. Ce choix permet aux gens de se concentrer uniquement sur le seul élément disponible et d’en contempler la beauté.

Cependant, pour une marque naissante, ce design n’est pas le plus avisé. Sans compter que pour l’adopter, il faudrait le répéter sur chaque album afin d’en faire la signature de la marque.

3.Le style rétro

Le style rétro est la meilleure façon de revivre la nostalgie du passé. Pour cela, plus d’un misent sur des couvertures de ce genre. Ces dernières sont caractérisées par une typographie rétro, une palette de couleur vintage, ainsi qu’une police des années 80.

Un simple contact visuel emmène les gens dans un voyage et ramène certains des meilleurs moments du passé. C’est peut-être l’objectif de cette couverture.

4.La fantaisie et le surréalisme

Si certaines reprises font voyager dans le passé, et que d’autres trouvent leur beauté dans la sobriété, d’autres encore en font rêver plus d’un. Elles déconnectent les gens du monde réel, leur proposant ainsi un voyage imaginaire.

Ces designs présentent, entre autres, un sublime paysage avec des éléments qui dénotent de l’irréel. Pendant que l’on savoure les pistes, on peut donc être facilement transporté par l’imagination : une excellente façon de vivre la musique.

5.La manipulation des images

Il s’agit d’une autre tendance artistique très en vogue ces dernières années, comme en témoigne la couverture de l’album de Shawn Mendes.

Son visage y est recréé par des fleurs qui semblent l’avoir défiguré. Ce chef-d’œuvre capte l’attention, bien que pour certains, cette manipulation puisse paraître inappropriée.

S’inspirer des tendances artistiques pour une couverture qui fait l’unanimité

La couverture d’un album est aussi importante que l’album lui-même. Il est donc essentiel de soigner son apparence, puisqu’il s’agit de l’un des premiers aspects que l’on aura à apprécier. Aligner une pochette sur les tendances artistiques du moment est une excellente façon de la rendre attrayante. Le style minimaliste, le style rétro, la fantaisie, le surréalisme et la manipulation graphique sont quelques tendances dont les artistes peuvent s’inspirer en 2024.

vous pourriez aussi aimer