Audit SEO : une étape fondamentale dans la stratégie de référencement naturel
Votre site a été lancé il y a plusieurs années ? Vous ne parvenez pas à atteindre les premières places des résultats de recherche ? Vous constatez une baisse de trafic ? Demandez un audit SEO. Cette étape est indispensable pour ajuster votre stratégie de référencement naturel, lever les blocages et maximiser vos performances. Définition, enjeux et bénéfices, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’audit SEO, et pourquoi faire appel à des professionnels pour son référencement naturel.
Plan de l'article
Les trois piliers d’un audit SEO
Un audit SEO est une analyse approfondie de la performance d’un site web sur les moteurs de recherche. Il identifie les points à améliorer en termes de technique, de contenu et de visibilité pour optimiser le classement et l’expérience utilisateur.
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Pour cela, l’agence SEO s’appuie sur trois critères :
– La technique : architecture, protocole SSL, indexation, erreurs, redirections ou sitemap.xml ;
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– Le contenu : intention de recherche, opportunités de mots-clés, EEAT, structure hn, maillage interne ;
– La popularité : branding, SEO local ou netlinking.
Si un ou plusieurs piliers ne sont pas optimisés, vous ne pourrez pas être visible dans les premiers résultats des pages de recherche.
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Les bénéfices d’un audit SEO
L’audit SEO étudie l’intégralité de votre site web. Le prestataire en charge de l’étude dresse un bilan objectif des performances techniques, des contenus et de la popularité de vos pages. En d’autres termes, vous aurez une vue globale des points forts, des points faibles et des opportunités susceptibles d’améliorer le référencement naturel du site.
Votre site web est une vitrine, une démonstration de votre savoir-faire et un premier contact avec vos potentiels clients. C’est pourquoi il est capital que les pages soient optimisées pour faciliter la navigation (UX), répondre aux intentions de recherche pour capter l’attention et diriger vos prospects vers la page contact.
Si votre site ne répond pas aux critères et exigences des moteurs de recherche, l’agence SEO vous signale les dysfonctionnements et vous présente des recommandations visant une correction efficace et durable.
Pourquoi choisir une agence spécialisée pour réaliser un audit SEO ?
Une agence SEO dispose de connaissances, d’outils et de professionnels expérimentés capables de composer une stratégie de référencement naturel efficace, pertinente et sur mesure.
L’équipe d’experts utilise des logiciels performants et complexes, qui nécessitent un savoir-faire spécifique. Une fois les données recueillies, ils décryptent les informations pour voir au-delà des apparences et créer une solution optimisée pour l’entreprise.
Par la suite, l’agence accompagne le client dans la mise en place des recommandations, établit des objectifs SMART en accord avec le responsable de l’entreprise, et assure un suivi régulier. Au besoin, elle peut faire appel à des corps de métier particuliers, comme les consultants SMO, SEA ou spécialisés dans l’inbound marketing.
Une agence SEO travaille sur la durée, et propose aux entreprises des audits réguliers afin de s’assurer que les modifications correspondent aux modifications algorithmiques et aux nouvelles pratiques de recherche informationnelle ou commerciale.