Pourquoi choisir une formation de data engineer en alternance pour vos études ?
Si nous avons tous accès à un nombre encore et toujours plus impressionnant de statistiques grâce au développement du numérique, l’analyse de ces informations reste très difficile à réaliser. En effet, le temps nous a montré que sans avoir de data engineer capable de produire des outils et d’analyser ces informations dans le monde de la Big Data, leur interprétation peut être faussée.
Pire encore, une absence d’analyse ou de développement de dispositif pour récupérer ces données empêche aujourd’hui les entreprises d’anticiper sur leur évolution, quand cela ne concerne pas directement tout leur domaine d’activité. Face à ce besoin croissant chez les professionnels, les écoles de formation ont décidé de réagir en proposant notamment une formation Data engineering en alternance…
A voir aussi : Protéger vos données personnelles en ligne : Guide complet pour une sécurité optimale
Plan de l'article
Une mise en pratique très concrète
Pour ne pas seulement vous limiter aux nombreux cours théoriques que vous pourriez apprendre, suivre une formation de data engineer par alternance est une excellente idée ! En effet, cela vous permet à la fois d’apprendre les nombreux concepts autour de la Big Data, avant de les mettre en pratique par la suite au sein d’une organisation.
Par ailleurs, l’alternance Data engineer est une option qui vous permet d’acquérir de l’expérience pendant votre cursus scolaire, avant même d’avoir terminé vos études. Cela vous donne un avantage de taille face aux autres profils sur le marché du travail…
A lire également : Touche majuscule du clavier : Guide d'utilisation
Un domaine en pleine croissance
Si vous êtes à la recherche d’un marché porteur pour les prochaines années à venir, une formation Data engineer alternance vous permet justement d’évoluer dans des domaines aussi divers que variés comme la high-tech, la sécurité, ou le web d’une façon plus générale.
Dans le cadre d’un contrat d’alternance pour un étudiant en data engineer, il arrive même que certaines entreprises proposent ensuite des CDI ou des CDD au terme du contrat. Alors que de plus en plus de métiers sont aujourd’hui menacés par les évolutions technologiques, avec en premier lieu l’intelligence artificielle, c’est un facteur à ne pas prendre à la légère.
De nombreux débouchés
Au fil des années, le milieu de la Big Data étant encore en train de se développer, les opportunités professionnelles évoluent également. Selon de nombreuses sources dans le milieu de l’éducation, cette tendance devrait d’ailleurs continuer pendant encore de nombreuses années.
Actuellement, les étudiants en alternance qui suivent une formation de data engineer peuvent accéder à des débouchés comme :
- ingénieur Big data
- architecte Big data
- consultant Big data
- ingénieur en machine learning
- développeur Big Data
Si les opportunités ne manquent pas pour les étudiants qui se tournent vers des études autour de la data, de nouveaux métiers devraient aussi apparaître dans les prochaines années…