WebRip : le format et la copie de DVD expliqué
Au cours des dernières années, d’importantes évolutions ont été enregistrées dans l’univers numérique. Pas en marge des progrès, les formats vidéos se sont eux aussi diversifiés. Aujourd’hui, on en dénombre tellement qu’il est difficile de s’y retrouver.
En vogue, mais assez méconnus, le WebRip et la copie DVD constituent la source de nombreux casse-têtes. Revisitons dans ce guide, l’essentiel à connaître à leur propos.
A lire aussi : Création d’un site internet : comment bien le référencer ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le WebRip ?
Le mot WebRip est un anglicisme. Pour bien le comprendre, il faut s’attarder sur sa composition. C’est un terme composé des mots anglais web et Rip. Le premier évoque internet tandis que le second évoqué le fait d’un copier un contenu d’un support à un autre en modifiant par cette action son format numérique.
Le webRip est ainsi pour tout dire le format numérique d’une vidéo extraite du net. Les sources web les plus utilisées sont les podcasts et les Vidéos à la Demande. Jugé illégal, le WebRip est très en vogue. C’est un format vidéo obtenu via un copiage méthodique ou non suivant la solution employée.
A lire également : Google Sites : la solution gratuite pour créer un site Internet
Comment créer une vidéo en format WebRip ?
Si elle rend perplexe plus d’un, la création d’une vidéo au format WebRip n’est pas aussi complexe qu’elle n’y paraît. Le moyen le plus simple pour y arriver est de faire une capture d’écran. Il vous suffit de lancer la vidéo sur le net et de la copier grâce à l’enregistrement d’écran. La vidéo enregistrée possède un format numérique différent de la vidéo source.
Des solutions plus élaborées existent également pour faire un WebRip. Vous pouvez notamment utiliser un logiciel en ligne ou une application. Choisissez une solution fiable et sécurisée. Suivez la procédure d’utilisation de la solution sélectionnée et rejoignez le cercle des internautes adeptes du WebRip. Vous pourrez ainsi copier vos séries et films préférées sur les plateformes de VOD.
Que retenir de la copie DVD ?
Plus connue que le WebRip, la copie DVD est sans nul doute la forme de Rip la plus célèbre. Elle consiste à ripper ou copier un DVD pour la stocker sur un autre support. La copie modifie le format numérique de la vidéo, d’où l’utilisation de l’expression DVDRip.
Le DVDRip est une pratique illégale, malgré sa grande renommée. De nombreux internautes s’en servent cependant pour copier leurs DVD les plus précieux. Ils peuvent ainsi stocker leur contenu sur ordinateur, smartphone, tablette, etc. Très célèbre, la copie de DVD est également loin d’être une mission exclusivement réservée aux génies de la technologie et de l’informatique.
Créer une vidéo en format DVDRip : comment faire ?
Pour faire un DVDRip, il faut commencer par choisir l’outil à utiliser. Les ordinateurs équipés de port DVD sont les plus recommandés. Sur votre PC, vous pouvez installer un logiciel de copie DVD. VLC Media Player, le célèbre logiciel multimédia est également équipé de cette fonctionnalité. Bon nombre d’internautes s’en servent pour copier leur DVD.
Si vous ne désirez pas utiliser une application, orientez-vous les logiciels en ligne. Le risque d’insécurité est grand, mais l’efficacité est meilleure lorsque le logiciel est bien choisi. La démarche à suivre pour faire un DVDRip diffère d’un logiciel à un autre. Le mode de fonctionnement des applications est également variable.
Renseignez-vous minutieusement sur la solution que vous adoptez pour ripper le DVD. Suivez les étapes préconisées et copiez votre DVD sur votre disque dur. Veillez à sélectionner un bon format de copie pour assurer une bonne qualité de vidéo.
Zoom sur les avantages du Rip
La copie de DVD et de vidéos issus du net est très en vogue en raison des avantages qu’elle offre. Lorsque vous rippez, vous réduisez la taille du support copié. La vidéo devient ainsi moins lourde et peut être partagée avec moins de temps, de data, etc.
Le Rip permet aussi de stocker les vidéos qu’on apprécie le plus. En les copiant, vous pouvez les stocker où vous voulez et ainsi y accéder lorsque vous le souhaitez. Pour finir, ripper permet de partager les contenus avec facilité. Vous pouvez ripper un DVD ou faire un WebRip pour partager la vidéo à vos proches, de support à support, ou via internet.