10 conseils pour la création d’un site e-commerce
Vous avez prévu de créer votre site e-commerce pour vous lancer dans la vente en ligne ? Alors vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article 10 conseils d’experts pour réussir la création de votre site e-commerce.
Plan de l'article
1. Préparez-vous
La création d’un site marchand nécessite de l’investissement en temps et en argent. Avant d’entreprendre un tel projet, prenez le temps de vous ressourcer et de vous préparer sur tous les plans. Commencez par déterminer votre secteur d’activité ainsi que les types de produits que vous souhaitez vendre.
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2. Faire une étude de la concurrence
L’étude du marché est une étape capitale avant le lancement de tout projet sur internet. Cela vous permet de connaître vos concurrents, leurs forces et leurs points faibles, afin de mieux vous positionner sur le marché.
En effet, la France totalise à elle seule plus de 157 300 sites e-commerce. Pour frayer un chemin vers la réussite de votre projet de vente en ligne, vous devez vous démarquer de vos concurrents. L’étude de la concurrence vous permettra d’élaborer une stratégie digitale performante et innovante. C’est ce qui vous permettra de vendre sur internet.
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3. Choisir votre CMS
Prestashop, Shopify, Magento… De nombreuses plateformes proposent des solutions pour créer rapidement votre boutique en ligne. Cependant, elles ne sont pas forcément toutes adaptées à votre projet de création de site e-commerce. Prenez donc le temps d’étudier les avantages et les inconvénients de chaque outil pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.
Si vous avez du mal à trouver le CMS qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander l’aide d’un spécialiste. Vous obtiendrez ainsi des conseils sur les caractéristiques de chaque CMS afin de faire votre choix en toute connaissance de cause.
4. Construire votre cahier des charges
Dès lors que vous avez analysé la concurrence, vous devez élaborer clairement votre projet de création de site marchand. Concrètement, vous devez rédiger un cahier des charges qui définit clairement le mode de fonctionnement du site, les fonctionnalités qui doivent y être intégrées, son arborescence, etc.
5. Choisir votre agence web
Pour être sûr que votre site de vente en ligne soit efficace et vous donne un retour sur investissement (ROI) satisfaisant, confiez sa création à un spécialiste. Une agence web pour site e-commerce saura concevoir et réaliser un site marchand qui répond parfaitement à vos exigences.
Elle pourra également s’occuper de bon nombre d’aspects tels que la maintenance, le référencement naturel SEO, la communication digitale, etc. Cela vous laissera le temps de vous concentrer sur la vente de vos produits
6. Faire le choix des produits
La recherche de produit fait partie des étapes clés à ne pas négliger lorsque vous vous lancez dans un projet e-commerce. Si vous créez vous-même les produits à vendre, alors vous avez certainement déjà un catalogue de produits.
Dans le cas contraire, il vous faut contacter des fournisseurs pour obtenir des données sur les produits que vous souhaitez vendre (photos, détails, variantes, etc.). Vous pouvez répertorier ces détails dans un fichier qui servira à importer les produits sur votre site de vente.
7. Décidez de votre flux logistique
Comment comptez-vous gérer les commandes de produits sur votre webshop ? Pour réussir dans le commerce électronique, vous devez avoir une bonne organisation des flux de produits (stockage, livraisons et retours).
Vous devez mettre en place les mécanismes par lesquels les produits parviendront à vos clients et prévoir les éventuels retours de produits. Livraison à domicile ou dans un point de relais ? Avec quel service de livraison ? Pensez aux frais de port et à la rapidité de la livraison.
8. Rédiger les fiches produits
Les descriptifs des produits sont votre argumentaire pour convaincre vos clients d’acheter vos produits. C’est également ce qui permet à vos clients de trouver vos produits en faisant de simples recherches, et ça prend du temps. Si vous n’avez pas les compétences pour les rédiger, confiez cette tâche le plus tôt possible à un rédacteur professionnel.
9. Prévoir du contenu sur le site
Un site avec des pages vides ne fera aucune vente. Prévoyez donc du contenu pour remplir les pages de votre site (Accueil, à propos…). En plus de donner des informations à vos visiteurs, cela a également un intérêt pour le référencement naturel de votre site. Vous pouvez aussi ajouter un blog à votre site e-commerce pour partager des informations utiles avec vos clients et les fidéliser.
10. Lancez-vous
Tout est prêt pour le lancement de votre site e-commerce ? Bravo ! Mais avant de finaliser cette étape, prenez le soin de vérifier que tout fonctionne correctement. Faites des simulations d’achats, vérifiez l’ergonomie du site, son affichage sur mobile, la vitesse de chargement, etc. Ne laissez rien au hasard, car en e-commerce, la moindre erreur fait rater des ventes.