Comment choisir la meilleure plateforme de formation en ligne ?
Qui aurait cru qu’il y aurait une époque où l’on pourrait se perfectionner et apprendre depuis le confort de son domicile ? L’apprentissage en ligne a toujours été possible, mais c’est la pandémie de Covid qui lui a permis d’atteindre de nouveaux sommets. Aujourd’hui, avec un ordinateur portable ou une tablette et une connexion internet, chaque étudiant peut amener l’apprentissage à sa porte. Avec autant de plateformes d’apprentissage en ligne à notre disposition, comment choisir la meilleure ? Voici 7 critères qui vous aideront à réfléchir à vos besoins et à faire un choix judicieux :
Plan de l'article
1. Puis-je l’utiliser facilement ?
Pour les étudiants qui passent d’une configuration d’apprentissage en classe à une expérience d’apprentissage en ligne, le processus n’est pas toujours facile. Les défis technologiques peuvent bloquer le processus d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants. Veillez à choisir une plateforme facile à utiliser et à manipuler. Des systèmes intuitifs, des commandes faciles et une assistance doivent être proposés pour faciliter le processus d’apprentissage. Intégrez ces aspects à votre processus de sélection. Skills4all est facile et accessible, lien vers le site.
2. Offre-t-elle une expérience d’apprentissage attrayante ?
Votre plateforme d’apprentissage en ligne sera-t-elle à sens unique ou laissera-t-elle une place à l’engagement entre le formateur et l’étudiant ? Votre plateforme en ligne doit offrir un contenu interactif, des quiz, des tests, un retour d’information, etc. Chaque enfant doit avoir la possibilité d’interagir avec l’enseignant et d’obtenir des réponses à ses questions. Les tuteurs doivent être prêts à accorder une attention personnalisée à chaque élève.
3. La plateforme est-elle sécurisée ?
Les plateformes d’apprentissage en ligne contiennent de nombreuses informations personnelles sur l’étudiant. Les informations de tous, y compris celles des formateurs, doivent être conservées en toute sécurité, sans risque d’atteinte à la vie privée. En fin de compte, lorsque les étudiants entrent dans le monde en ligne, nous devons nous assurer qu’ils sont en sécurité et à l’abri des menaces sous toutes leurs formes.
4. Les tuteurs sont-ils expérimentés ?
Les qualifications et l’expérience des professeurs reflètent l’apprentissage des étudiants. Vous voudriez que votre enfant n’apprenne qu’avec les meilleurs. L’apprentissage en ligne nécessite un investissement considérable et votre retour sur investissement (ROI) est directement lié à la qualité des tuteurs. Veillez à choisir une plateforme en ligne qui dispose des meilleurs tuteurs.
5. Ont-ils le choix des matières/cours pour l’apprentissage ?
Il est essentiel de choisir une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose un large éventail de matières ou de cours. Si les parents et les étudiants ont la possibilité de tout apprendre en un seul endroit, c’est plus pratique et plus économique pour eux.
6. Accessibilité des cours
Une plateforme d’apprentissage en ligne est à la fois flexible et accessible – c’est pourquoi la plupart des établissements d’enseignement et des organisations tentent constamment de remplacer l’apprentissage traditionnel par l’apprentissage en ligne.
Lorsque les cours sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est plus facile pour les apprenants de les suivre. Cela permet également de réduire considérablement les taux d’abandon !
7. Suivre les progrès en temps réel
Les meilleures plateformes d’apprentissage en ligne vous permettent de suivre les progrès individuels. Vous pouvez vérifier qui a suivi le cours et qui ne l’a pas encore fait, combien de temps les apprenants passent sur chaque module, les domaines difficiles et les scores totaux.
En outre, vous pouvez définir des rappels pour la date d’échéance du cours et l’expiration de la certification. Cela permet de s’assurer que les apprenants terminent tous les modules de formation à temps.