Comment définir un parcours d’achat ?

Le défi majeur pour les entreprises actuelles est de prospecter et fidéliser des clients. Face à la forte concurrence qui existe aujourd’hui, il est alors nécessaire de mettre en place une stratégie marketing efficace pour atteindre cet objectif. L’une des meilleures solutions pour y arriver est la définition d’un parcours d’achat. Si vous ignorez de quoi il s’agit ou comment le faire, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la suite de l’article.

Parcours d’achat : de quoi s’agit-il exactement ?

Le parcours d’achat est un mot dérivé de l’expression anglaise buyer’s journey. Il s’agit concrètement des différentes étapes suivies par un client de la prise de conscience de son besoin jusqu’à sa satisfaction grâce à l’achat d’un bien ou d’un service.

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L’objectif de la création d’un parcours client est d’offrir au client la meilleure expérience possible afin de lui faciliter le suivi des différentes étapes et le pousser à satisfaire son besoin grâce à vos biens. La définition d’un parcours d’achat de qualité permet alors d’améliorer son chiffre d’affaires en attirant des prospects et en fidélisant sa clientèle. 

Les trois étapes du parcours d’achat

Pour définir un parcours client de qualité, il est essentiel de connaître avec précision les différentes étapes que suivent les clients jusqu’à la réalisation d’un achat. Elles sont généralement au nombre de trois.

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La première est l’étape de la prise de conscience. À ce niveau, le client réalise qu’il y a un besoin ou un problème qu’il doit résoudre. Il se rend alors sur le net pour rechercher davantage d’informations sur le problème en question ainsi que des solutions pour le résoudre.

parcours d'achat

Ensuite, vient la phase de la considération. Après ces recherches, le client possède désormais assez d’informations et de solutions. Il procède alors à une comparaison pour identifier la solution la plus appropriée à sa situation.

Enfin, le client entre dans la phase de décision. Ici, il fait son choix entre les différentes solutions qui lui sont proposées. Il achète alors un produit et vient ainsi de satisfaire son besoin.

Définir un parcours d’achat : comment s’y prendre concrètement ?

La définition du parcours d’achat commence par la compréhension des besoins de vos prospects. Une fois leurs besoins compris, vous pouvez alors anticiper leurs recherches dans les moteurs de recherche.

Proposez pour répondre à ces besoins, du contenu de qualité sur votre site web. Votre contenu doit être bien référencé pour figurer parmi les premières propositions des moteurs de recherche. De cette façon, il est susceptible d’être lu par vos prospects.

Le contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée au lecteur et ouvrir des portes vers d’autres contenus plus spécifiques de votre plateforme pouvant intéresser le prospect. Il peut par exemple s’agir d’une comparaison des solutions disponibles sur le marché pour satisfaire son besoin ou encore de propositions de solutions différentes. N’oubliez surtout pas de proposer vos services aux prospects afin qu’ils réalisent leurs achats chez vous.

Dernier conseil, pour accorder davantage de chances de réussite à votre parcours d’achat, dotez-vous d’une plateforme fluide et simple qui garantit une bonne expérience d’utilisation à l’internaute.

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