HDMI ou VGA ?

Dans une maison, il existe plusieurs types d’appareils : les télévisions, les ordinateurs de bureau, les PC, les imprimantes, les consoles de jeux et plusieurs autres appareils. À un moment donné, vous aurez certainement envie d’agrandir les choses ou d’établir une connexion entre les différents appareils se trouvant dans votre maison. Et il est très certain que la connexion que vous allez mettre en place entre vos différents moniteurs et PC utilisera l’un des deux câbles suivants : VGA et HDMI. En effet, l’un fonctionne de façon analogique tandis que l’autre est plus numérique. Découvrons dans cet article ces deux types de câbles.

VGA

Le câble VGA (Video Graphics Array) est un type de câble permettant de transporter des données pour un affichage visuel du processeur vers un moniteur. Les câbles VGA sont souvent composés d’un câble et d’un connecteur. Ces connecteurs très souvent de couleurs bleues se trouvent à chaque extrémité du câble. Noter que l’utilisation d’un câble VGA présente plusieurs avantages.

A lire également : Les meilleures pratiques pour utiliser un serveur vocal interactif

La séparation du signal

Trois véhicules de données chromatiques discrètes liées aux principales couleurs vidéo : rouge, vert et bleu. Deux transmettent des signaux de synchronisation verticale et horizontale.

Plus d’informations

Le recours aux cinq fils VGA offre la garantie de diffuser davantage de données à l’écran par rapport aux autres fils analogiques. La définition du signal visuel détermine la taille des données à afficher à l’écran. Elle correspond à la proportion de pixels verticaux par rapport à l’axe horizontal ou aux points lumineux.

A lire en complément : Dans quel cas un téléphone mobile n'émet-il pas d'ondes radio : explications techniques

HDMI

HDMI signifie High-Definition Multimedia Interface (interface multimédia haute définition). Une connexion pour la transmission d’audio et de vidéo de haute qualité, supérieure à d’autres normes telles que la composante vidéo, la S-vidéo ou la vidéo composite. Il présente également l’avantage de transmettre le son, ce qui permet de se passer de câbles supplémentaires.
Les HDMIS offrent de nombreux avantages à savoir :
Une plus haute résolution et des fréquences de rafraîchissement de l’image plus rapide ;
Il dispose d’un HDR dynamique pour les valeurs optimales, comme les profondeurs, le détail, la luminosité, le contraste et la gamme de couleurs ;
Câble 48G conjointement avec les versions plus anciennes pour un débit maximal de 48 Gb/s pour prendre en compte les fonctionnalités HDMI 2.1 et la vidéo 8K avec HDR.
L’intégration de la lecture audio aux formats plus avancés ;
L’utilisation du mode de lecture VRR afin d’optimiser la restitution de l’image via le processeur graphique 3D.
Il faut aussi noter que les câbles HDMI sont plus récents et commencent par être de plus en plus utilisés par de nombreuses personnes. Mais il faut également savoir que sur les pc récents ce sont les ports HDMI que l’on retrouve le plus souvent ?

Que choisir entre un câble HDMI et un câble VGA ?

Le choix semble se dessiner déjà et s’avère sans doute évident. Entre la technologie VGA et celle HDMI, il serait judicieux d’opter pour celle du HDMI. Il s’agit de la technologie du numérique et elle est plus jeune. Sa jeunesse lui permet de se doter de plusieurs compléments, d’avantages et de performances. Ceux là même dont ne dispose pas la technologie du VGA. Choisir le HDMI serait choisir la performance et une expérience qui saura vous avantager.

vous pourriez aussi aimer