Maximisez votre productivité en bureautique grâce aux raccourcis clavier les plus efficaces !
Dans un monde en perpétuelle évolution, où le temps est une ressource précieuse, augmenter sa productivité est devenu un objectif majeur pour de nombreux professionnels. L’un des moyens les plus simples et les plus accessibles pour y parvenir est d’optimiser l’utilisation des outils informatiques au quotidien. Les raccourcis clavier en bureautique sont de véritables alliés pour gagner du temps et travailler de manière plus efficace. Découvrez les astuces indispensables pour maîtriser ces combinaisons de touches qui vous permettront de maximiser votre rendement et devenir un expert en la matière.
Plan de l'article
Bureautique : l’atout des raccourcis clavier
Les avantages de l’utilisation des raccourcis clavier en bureautique sont nombreux. Ils permettent de réduire le temps passé à effectuer les tâches courantes telles que la copie, le collage ou encore la sélection. En utilisant ces combinaisons de touches, vous pourrez ainsi naviguer plus rapidement entre les différents menus et options du logiciel sans avoir besoin d’utiliser votre souris.
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Vous éviterez ainsi les douleurs chroniques liées à une utilisation excessive de la souris qui peut entraîner notamment des troubles musculo-squelettiques (TMS). Les raccourcis clavier peuvent aussi s’avérer utiles dans différentes situations comme lorsqu’il est nécessaire d’enchaîner rapidement plusieurs actions successives (comme lorsqu’on doit copier-coller un texte).
Parmi les raccourcis clavier les plus utilisés pour augmenter sa productivité figurent Ctrl C (copier), Ctrl V (coller), Ctrl A (sélectionner tout) ou encore Alt Tabulation qui permet de basculer rapidement entre deux programmes ouverts sur l’ordinateur.
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Pour apprendre et mémoriser ces combos-claviers efficaces, il existe aujourd’hui plusieurs outils gratuits disponibles en ligne tels que KeyRocket ou ShortcutFoo. Il est aussi possible d’imprimer une liste des raccourcis correspondant aux fonctions principales du logiciel choisi afin de pouvoir y accéder facilement pendant son travail quotidien.
Pour intégrer pleinement ces astuces à votre pratique quotidienne au bureau, quelques conseils pratiques doivent être suivis : il faut commencer par choisir 10 raccourcis seulement, puis reproduire leur utilisation régulièrement jusqu’à leur maîtrise totale. Il faut les utiliser systématiquement et progressivement ajouter de nouveaux raccourcis clavier à sa liste en fonction des besoins spécifiques liés à son travail.
Gagnez en productivité grâce à ces raccourcis clavier
Les touches fonctionnelles sont aussi très pratiques pour gagner du temps dans l’utilisation des logiciels. Les plus communes sont F1 (Aide), F2 (renommer un fichier ou un dossier), F3 (rechercher un élément dans une fenêtre de recherche) et F5 (rafraîchir la page). Vous devez noter que les raccourcis clavier peuvent varier en fonction du système d’exploitation et du logiciel utilisé.
Pour ceux qui travaillent fréquemment avec des tableurs, plusieurs raccourcis clavier permettent d’effectuer rapidement des opérations mathématiques comme ajouter, soustraire, multiplier ou diviser. Par exemple, Ctrl B signifie ‘ajouter’, Ctrl K signifie ‘copier’ et Shift F3 indique le symbole dollar ($). Ces combinaisons de touches permettent ainsi aux professionnels travaillant sur Excel ou Google Sheets de réaliser tous leurs calculs plus rapidement.
Si vous utilisez régulièrement les outils bureautiques Adobe tels que Photoshop, InDesign ou Illustrator, vous avez sans doute remarqué qu’il existe aussi des raccourcis clavier spécifiques à chacun. Par exemple, Ctrl Alt Z permet de revenir à la dernière action effectuée sous Photoshop tandis que Alt flèche gauche/droite sert à passer rapidement d’un calque à l’autre.
Maîtriser les raccourcis clavier peut réellement faire la différence en termes de productivité au travail. En faisant preuve d’un peu de patience et de persévérance, il est facile d’apprendre ces combinaisons de touches qui permettent de gagner du temps au quotidien.
Astuces pour apprendre et mémoriser les raccourcis clavier
Il existe plusieurs façons d’apprendre et de mémoriser les raccourcis clavier. La première consiste à se référer aux aides en ligne des différents logiciels. Ces dernières proposent souvent une liste complète des raccourcis clavier disponibles. Il est aussi possible de trouver sur internet des guides pratiques répertoriant les raccourcis pour chaque logiciel.
Si vous êtes plutôt adepte du papier, il peut être utile d’imprimer la liste des raccourcis pour le ou les logiciels que vous utilisez le plus fréquemment. Vous pouvez ensuite coller cette feuille près de votre ordinateur afin de l’avoir sous les yeux lorsque vous travaillez.
Une autre méthode efficace consiste tout simplement à utiliser régulièrement ces combinaisons de touches au fil du temps, jusqu’à ce qu’elles deviennent un automatisme. Effectivement, plus on utilise un raccourci clavier, plus facilement on parvient à s’en souvenir.
Pour ceux qui ont du mal à retenir toutes ces combinaisons complexes, il est possible d’utiliser des programmes dédiés tels que ‘KeyRocket’, qui affiche une notification lorsqu’un utilisateur effectue une action pouvant être remplacée par un raccourci clavier donné.
N’hésitez pas à partager vos connaissances avec vos collègues ou amis travaillant dans le même domaine que vous. Cela peut aider non seulement à renforcer votre propre mémoire mais aussi celle des autres !
Apprendre et utiliser les raccourcis clavier est un moyen simple mais efficace de maximiser sa productivité en bureautique. Il suffit d’adopter une méthode adaptée à son mode d’apprentissage personnel et de persévérer jusqu’à ce que ces combinaisons deviennent des gestuelles automatiques, pour ne plus jamais perdre du temps sur des actions répétitives.
Comment intégrer les raccourcis clavier dans votre quotidien de travail
Pensez à bien vous rappeler que chaque logiciel peut avoir ses propres raccourcis clavier. Pensez à bien connaître les raccourcis pour chaque application utilisée régulièrement. Par exemple, le raccourci pour copier un élément dans Word n’est pas le même que celui utilisé dans Excel.
Pour tirer pleinement parti des raccourcis clavier, il peut être judicieux d’utiliser une combinaison de touches qui vous permettra de naviguer rapidement entre différentes applications ou programmes en cours d’utilisation. Sur Windows, la touche ‘Alt’ associée à la touche ‘Tabulation’ permet ainsi de basculer instantanément entre deux fenêtres actives.
Certains logiciels offrent aussi des options personnalisables pour créer vos propres raccourcis clavier afin qu’ils correspondent à vos préférences en matière d’interface utilisateur et au flux de travail adapté à votre activité quotidienne. Cela peut inclure l’affichage rapide des menus contextuels fréquemment utilisés ou encore l’accès direct aux fonctions les plus courantes du programme.
Si vous êtes souvent amené à effectuer des tâches répétitives et fastidieuses comme la création de nombreux fichiers ou documents similaires, les macros peuvent vous être très utiles. Les macros sont constituées par une séquence spécifique de recommandations et d’instructions programmées permettant d’exécuter plusieurs actions en quelques secondes seulement.
Ce sont là quelques astuces simples mais efficaces pour apprendre et utiliser les raccourcis clavier au quotidien et ainsi maximiser votre productivité en bureautique.