PC gamer fixe et PC gamer portable : trois différences à avoir en tête

Vous comptez profiter des fêtes de fin d’année pour vous acheter un ordinateur dédié aux jeux vidéo ? Vous hésitez encore entre un PC portable pouvant être transporté partout et un PC fixe ? Vous êtes tombé sur le bon article ! Pour que vous puissiez effectuer un achat éclairé, nous allons en effet vous présenter dans les lignes qui vont suivre les trois principales différences à connaître entre ces deux types de PC.

L’évolutivité

Lorsqu’on parle d’évolutivité avec les ordinateurs, il faut être un tant soit peu précis. Effectivement, dans l’absolu, la très grande majorité des PC sont évolutifs. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de changer certains composants afin de gagner en puissance ou bien en capacité de stockage. Néanmoins, il faut reconnaître que les PC portables sont assez limités sur ce plan étant donné que vous ne pourrez remplacer que la RAM (deux emplacements le plus souvent) et les disques SSD.

A lire également : Messagerie AkeoNet : Guide d'utilisation et connexion

Avec un PC gamer fixe puissant, vous serez libre de changer la carte graphique ainsi que le processeur en plus des composants déjà cités. S’il est vrai que cela dépend en partie de l’âge de votre carte mère, celle-ci peut normalement supporter deux à trois générations de composants. Ce qui signifie que si vous faites le choix d’une carte mère sortie en 2024 par exemple, vous pourrez installer dessus un processeur de 2026.

L’encombrement

Si les PC gamer fixes sont sans conteste supérieurs sur le plan de l’évolutivité, ils sont malheureusement bien plus encombrants. Il est en effet nécessaire d’opter pour un boîtier de grande dimension à cause de la taille des cartes graphiques destinées aux gamers (RTX 4080 par exemple). Si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas la chance d’avoir un espace dédié à la bureautique, il vaudra mieux vous tourner vers un PC gamer portable.

A lire aussi : Découvrez les dernières tendances avant-gardistes du matériel informatique

Car même si ce dernier est plus imposant qu’un Ultrabook, on reste sur une machine inférieure à 3 kilos et qui tient dans un sac à dos. Vous pourrez donc facilement l’emporter avec vous dans vos déplacements.

Le rapport performance/prix

Il serait faux d’affirmer aujourd’hui que les PC portables ne sont pas assez puissants pour jouer de façon confortable. Il faut savoir que les constructeurs ont fait de réels progrès en termes de miniaturisation et les cartes graphiques contenues dans les PC gamer portables délivrent de belles performances. Cela dit, il faudra payer plus cher en moyenne pour espérer égaler un PC gamer fixe. On est sur une différence de prix de 20% à 30%, ce qui veut dire qu’un PC portable à 2 500 euros est à peu près l’équivalent d’un PC fixe à 2 000 euros.

vous pourriez aussi aimer